Service
Besoin d'aide avec votre appareil ?
Ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous adresser à nous par différents moyens. Sur rendez-vous, votre appareil préféré est souvent prêt le jour même. Demandez un rendez-vous, rendez-vous dans notre showroom ou consultez la foire aux questions.
Questions fréquemment posées
Lavez les contacts métalliques du bac avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. L'espace entre les contacts doit en particulier être parfaitement propre et sec. La saleté, les résidus de produits d'entretien ou l'humidité peuvent former un pont entre les deux contacts.
- Première mise en service : Lisez le mode d’emploi avant de mettre la machine en service et de l’utiliser. Vous devez régler la langue lors de la première mise en service. Sélectionnez « Français ».Si « Remplir système » s’affiche plusieurs fois pendant la première mise en service et que le processus n’est pas exécuté correctement, remplissez le réservoir avec de l’eau tiède.
- Ne versez jamais plus de deux doses rases de café moulu dans l’entonnoir de remplissage (ou une dose rase sur certaines machines de la ligne ENA). L’entonnoir de remplissage pour café moulu n’est PAS un réservoir de stockage. Versez uniquement du café moulu dans l’entonnoir de remplissage, jamais de chocolat en poudre, de café lyophilisé ou de succédané de café comme la chicorée.
- N’utilisez pas de grains de café traités avec des additifs ou caramélisés. Remplissez le récipient à grains uniquement de grains de café torréfiés non traités.
- Retirez toujours le réservoir d’eau de la machine pour le remplir d’eau fraîche.
- Videz toujours le récipient à marc de café lorsque la machine est allumée. Sinon, le compteur de marc n’est pas réinitialisé. Ne retirez pas le bac d’égouttage ni le récipient à marc de café tant que vous entendez la machine travailler.
- Entretien : l'utilisation de produits de nettoyage et de détartrage inadaptés peut endommager l'appareil et laisser des résidus dans l'eau. Utilisez donc exclusivement les produits entretien JURA. Ceux-ci sont parfaitement adaptés aux programmes d'entretien intégrés de votre machine à café automatique.
- Détartrage d'une machine à café JURA : n'utilisez pas de détartrants liquides pour le détartrage, mais uniquement des pastilles détartrantes JURA lorsque votre appareil demande un détartrage. Si vous utilisez une cartouche filtrante CLARIS, retirez-la et désactivez-la avant de détartrer la machine à café.
Si votre machine à café entièrement automatique JURA affiche un message d'erreur (p. ex. Erreur 2 ou Erreur 8), veuillez contacter notre service clientèle à l'adresse helpdesk@bodartservicehouse.be ou au numéro +32 260 67 64.
Un manque de mousse ou un lait tiède sont souvent dus à un bec verseur (cappuccinatore) encrassé. Les résidus de lait incrustés perturbent les proportions vapeur-lait-air, qui sont justement nécessaires pour obtenir un résultat optimal. Il est donc important de bien nettoyer votre machine ! (Consultez également le mode d'emploi de votre machine à café JURA.)
Pour obtenir une bonne mousse de lait, trois points importants sont à respecter :
- Tout d'abord, vérifiez que la machine produit suffisamment de vapeur. Si la machine ne produit pas assez de vapeur, elle ne pourra pas créer le vide nécessaire pour aspirer le lait. Si la machine ne produit pas suffisamment de vapeur, nous vous recommandons de la détartrer.
- L'air est l'élément le plus variable, mais aussi le plus important des trois. Un manque d'air (en raison d'un encrassement ou d'une obstruction) ou un excès d'air (absence de vide) perturbent les proportions.
- Le troisième point est le plus facile à vérifier : y a-t-il suffisamment de lait ? Si la machine n'aspire pas le lait, il se peut qu'il n'y en ait plus.
Il est très important d'utiliser régulièrement les produits d'entretien d'origine, conformément au mode d'emploi. Seuls les produits d'entretien d'origine JURA garantissent une hygiène et une protection parfaites. Nos formules et compositions protectrices sont parfaitement adaptées aux programmes et aux matériaux des machines automatiques JURA. Les équipes de développement de JURA mènent chaque jour des recherches afin de perfectionner encore davantage le plaisir du café pour nos clients grâce à des technologies innovantes et des processus améliorés. Afin de confirmer l'efficacité de l'entretien, nos machines automatiques sont soumises à des tests rigoureux. Il va sans dire que nos produits d'entretien doivent également répondre à toutes les exigences légales et aux normes de qualité certifiées TÜV les plus strictes.
Non, la dureté de l'eau minérale est beaucoup trop élevée par rapport à l'eau du robinet. L'eau minérale ne convient donc pas à nos machines à café automatiques.
De nombreuses machines automatiques JURA permettent de réaliser des spécialités de café comme le latte macchiato, le cappuccino, l’espresso macchiato ou le flat white d’une qualité parfaite sur simple pression d'une touche. Le nettoyage du système de lait a été mis au point pour maintenir en permanence ce haut niveau de qualité. Combiné au programme de nettoyage automatique, le détergent pour système de lait élimine très efficacement les protéines et les graisses de lait. En assurant l’hygiène et la propreté des tuyaux, le détergent pour système de lait JURA garantit une mousse de lait toujours fine, légère et onctueuse.
Nettoyage du système de lait JURA J10
Nettoyage du système de lait JURA C8
Nettoyage du système de lait JURA J8 twin
Nettoyage du système de lait JURA S8
Nettoyage du système de lait JURA E8
Nettoyage du système de lait JURA E6
Il est possible qu'il y ait du café dans le réservoir du café moulu ou que le récipient à grains soit graisseux.
Passez l'aspirateur dans l'axe du café moulu. Assurez-vous que le réservoir est complètement vide, propre et sec. Réessayez de moudre. Le message persiste ? Passez également l'aspirateur sur le récipient à grains. Retirez les grains. Puis nettoyez à nouveau le récipient à l'aide d'un chiffon sec. Eteignez l'appareil avant d'y plonger les mains.
Le problème n'est toujours pas résolu lorsque vous mettez des grains frais dans l'appareil ? Prenez contact avec nous pour fixer un rendez-vous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans les plus brefs délais.
Les contacts métalliques à l'arrière du récipient ne sont pas détectés. Cela est dû à la présence de saleté ou d'humidité sur les contacts du récipient ou sur les contacts à l'intérieur de l'appareil.
Retirez le récipient de l'appareil. Nettoyez les contacts du tiroir et les cavités à l'arrière de la machine. Laissez bien sécher. Vous pouvez ouvrir le couvercle du café moulu pour accélérer le séchage. Attendez une heure ou deux.
La notification ne disparaît pas ? Contactez-nous via une demande de service, par téléphone ou par mail.
Le flotteur - un bloc magnétique - est coincé dans le réservoir d'eau à cause du calcaire. Le flotteur doit flotter.
Videz le réservoir d'eau et secouez-le. Le flotteur est-il bloqué ? Dissolvez une pastille de détartrage JURA dans le réservoir d'eau. Laissez agir quelques instants et rincez bien.
Le flotteur reste bloqué ? Vous avez alors besoin d'un nouveau réservoir d'eau.
Votre appareil ne dispose pas d'un flotteur dans le réservoir d'eau ? Dans ce cas, faites réparer votre appareil.
Le débit d'eau est insuffisant. La cause peut être un blocage ou une bulle d'air dans le système.
- Retirez le filtre du réservoir d'eau et essayez à nouveau de préparer de l'eau/du café. Le message a disparu ? Détartrez votre machine.
- Vérifiez la crépine à l'endroit où le réservoir d'eau est inséré. Elle doit être complètement libre.
- Vérifier le tamis d'unité de percolation. Le marc de café peut rester sur le tamis en raison d'une mouture trop fine ou de grains de café trop gras.
- Éteindre l'appareil et débrancher-le.
- Retirez le plateau et le bac à marc de café. À l'intérieur de l'appareil se trouve un clapet mobile. Derrière celui-ci, un peu plus haut, se trouve le filtre. Il s'agit d'une plaque métallique ronde.
- Passer le tamis avec un chiffon sec. Le message a-t-il disparu ? Effectuez alors un nouveau nettoyage.
Les étapes ci-dessus n'ont pas permis de résoudre le problème ? Remplissez le réservoir d'eau chaude et essayez 10 à 20 fois de remplir le système.
Porcelaine chaude : Préchauffez votre tasse. Lorsque le café chaud est versé dans une tasse en porcelaine froide, une grande partie de la chaleur est perdue. La température baisse rapidement, surtout avec les préparations à base de lait.
Votre tasse est préchauffé, mais vous pensez que le café n'est pas assez chaud ?
- Les préparations au lait sont-elles les seules à ne pas être chaudes ? L'écoulement de lait peut être sale ou bouché. Démontez l'écoulement et nettoyez-le avec le nettoyant pour système de lait JURA.
- Réglez la température des préparations. Réglez-la sur « haute ».
- Utilisez du café frais.
Ces mesures n'ont pas d'effet ? L'élément chauffant est peut-être entartré. Veuillez nous contacter.
Lors de la préparation de deux tasses en même temps ?
L'unité de percolation a une capacité de 16 g (sauf pour la JURA Micro). Si vous préparez deux tasses en même temps, la machine moudra une seule fois cette quantité maximale. Si un café est réglé sur 10 grammes, par exemple, le goût de deux tasses sera moins intense. En effet, 10 x 2 grammes ne tiennent pas dans la chambre de préparation.
Solutions possibles :
- Préparation de deux tasses, pas en même temps
- Opter pour un café plus intense
- Ou régler la mouture plus fine
Lors de la préparation d'une tasse ?
Le niveau de mouture est trop grossier, le café n'est plus frais ou les disques de mouture sont usés.
Solutions possibles :
- Régler la finesse de mouture.
- Utilisez des grains frais. Les grains de café perdent de leur force et de leur saveur avec le temps ? Conservez les grains dans une bonne boîte hermétique. La lumière, la chaleur et l'air accélèrent le vieillissement. Une fois l'emballage ouvert, vous pouvez encore profiter des arômes optimaux pendant trois semaines. Remplissez la machine avec une quantité que vous pensez consommer en quelques jours.
Votre café manque de saveur ? Il est possible que les disques de broyage doivent être remplacés. N'hésitez pas à nous contacter.
Le café peut avoir un goût amer en raison d'un niveau de mouture mal réglé ou d'une température trop élevée.
Le réglage de la mouture détermine la finesse ou la grosseur de la mouture des grains de café. Cela affecte le temps d'écoulement de l'eau, connu sous le nom de temps d'extraction. Si le café est moulu grossièrement, l'eau s'écoulera plus rapidement que si le café est moulu finement. Un temps d'extraction plus court donne des saveurs plus acides. Plus le temps d'extraction est long, plus vous obtiendrez des saveurs amères. Pour les grains torréfiés plus foncés, nous recommandons généralement une mouture plus grossière. Cela permet également d'éviter le colmatage du tamis par les huiles contenues dans les grains.
👉 Solution : Réglez le niveau de mouture plus bas. N'effectuez cette opération que lorsque le broyeur est en marche. Sinon, vous risquez d'endommager les disques de broyage.
Une température élevée (pour les grains torréfiés plus foncés) peut également créer une saveur plus amère.
👉 Solution : Allez dans les réglages du produit et ajustez la température : « haute » à “normale”..
Vous avez effectué un détartrage alors qu'un CLARIS filtre se trouve dans le réservoir de l'eau. Le filtre a absorbé le détartrant et le libère par morceaux.
👉 Solution :
- Retirer le filtre.
- Nettoyez l'appareil. Cela permet de nettoyer le groupe de percolation et d'éliminer les acides.
- Ensuite, préparez un café et goûtez-le. Le café est-il encore acide ? Nettoyez à nouveau.
- Le goût amer a-t-il disparu ? Détartrez à nouveau l'appareil. Cette fois-ci sans filtre.
Votre café conserve un goût étrange ? Contactez nous.
Les causes possibles sont la calcification, un filtre saturé ou un tamis à café bouché.Un robinet de vidange défectueux ou une obstruction au niveau du réservoir d'eau ou des becs verseurs de café peuvent également être en cause.
👉 Solution :
Vérifier le débit au niveau du réservoir d'eau.
- Retirez le réservoir d'eau de l'appareil et tout filtre du réservoir d'eau.
- Vérifiez le joint au fond du réservoir d'eau. Appuyez légèrement sur le bouchon situé au fond. De l'eau s'écoule-t-elle ?
- Oui ? Vérifiez l'encoche du socle sur lequel est placé le réservoir d'eau. Est-il complètement dégagé et propre ?
- Remplacer le réservoir d'eau sans le filtre.
- Préparez un café.
- L'eau s'écoule-t-elle bien maintenant ? Remplacez le filtre (si vous en utilisez un).
L'eau continue de couler avec difficulté ?
De l'eau s'écoule-t-elle du bec verseur ?
- Non / Oui, mais l'eau gicle après environ 100-150 ml. Détartrez l'appareil. Le calcaire bloque ou retarde l'écoulement de l'eau. S'il est retardé, la température augmente et l'eau se met à couler.
- Oui. Il est possible que la crépine du groupe de brassage soit obstruée.
- Éteindre l'appareil et débrancher-le.
- Retirez le plateau et le bac à marc de café. À l'intérieur de l'appareil se trouve un clapet mobile. Derrière celui-ci, un peu plus haut, se trouve une crépine. Il s'agit d'une plaque métallique ronde.
- Passer le tamis avec un chiffon sec.
- Redémarrez la machine et procédez au nettoyage.
Le lait est trop chauffé.
- Vérifier l'alimentation en lait. Le tuyau à lait est-il parfaitement propre ? Si vous utilisez un pot à lait ou une glacière, vérifiez également que le tuyau de montée n'est pas bouché.
- Retirer l'écoulement de lait et vérifier l'évacuation de la vapeur : retirer le bec verseur de lait et vérifier si suffisamment de vapeur s'échappe.
- Détartrez la machine.
Cause 1 : Trop d'eau a été ajoutée. N'utilisez que 0,6 litre de solution de détartrage au départ. Chaque 0,1 litre supplémentaire prolonge le temps de détartrage de 10 minutes.
👉 Solution :
- Retirer le réservoir d'eau de l'appareil.
- Rincez le réservoir d'eau et remplissez-le d'eau fraîche.
- Attendez que l'appareil vous le demande avant de le réinsérer.
- Suivez les messages qui s'affichent à l'écran. Le programme se poursuit par un rinçage à l'eau douce.
Cause 2 : L'eau est remplie au cours du processus lorsque la machine ne le demande pas.
👉 Solution :
- Arrêtez le remplissage et retirez le réservoir d'eau de l'appareil.
- Rincez le réservoir d'eau et remplissez-le d'eau fraîche.
- Attendez que l'appareil vous le demande avant de le réinsérer.
- Suivez les messages qui s'affichent à l'écran. Le programme se poursuit par un rinçage à l'eau douce.
Cause 3 : Un système de remplissage d'eau est relié au réservoir d'eau (bac gris dans le réservoir d'eau).
👉 Solution :
- Débranchez la prise et retirez-la du réservoir d'eau.
- Retirer le réservoir d'eau de l'appareil.
- Rincez le réservoir d'eau et remplissez-le d'eau fraîche.
- Attendez que l'appareil vous le demande avant de le réinsérer.
- Suivez les messages qui s'affichent à l'écran. Le programme se poursuit par un rinçage à l'eau douce.
La puissance ne dit rien sur la force du moteur, il donne une image de la consommation d'énergie. Le plus simple Bamix® Mono M140 consomme moins de 140 W mais grâce à sa vitesse de 14000 tours/minutes, il peut tout couper, tout hacher en moins d'une minute. Le bamix® est beaucoup plus puissant que par exemple mélangeurs de 600/750 watt.
Le mouvement "monter": Laisser le bamix® tourner pendant quelques secondes au fond du récipient. Ensuite l'incliner et le tirer lentement vers le haut. Lorsque la masse ne monte plus, descendre l'appareil au fond et répéter ce processus jusqu'à obtention de la consistance désirée. Le mouvement "tourner" : Pendant le travail, faire tourner lentement l'appareil avec le poignet, le soulever légèrement et le laisser retomber dans la masse (sans presser). La finesse du mélange est déterminée par la durée du malaxage. Conseil: En travaillant, placer la main libre sur le bord du récipient afin d'éviter tout débordement. Réduire en purée: Plonger le bamix® de biais dans la masse, enclencher et mélanger le tout à vitesse élevée (le facteur déterminant est la vitesse). Eteindre l'appareil avant de le sortir afin d'éviter des éclaboussures.
Si possible, ranger le bamix® toujours dans une position verticale. Un rangement sur les supports muraux ou les supports de table bamix® est conseillé, ainsi, il est toujours à portée de main.
Poser l'accessoire (couteau étoile, mélangeur ou fouet) aussi verticalement que possible sur l'axe de telle manière que la goupille d'entraînement s'ajuste dans l'encoche de celui-ci. Après chaque utilisation, retirez immédiatement les accessoires de la tige. Attention: Pour des raisons de sécurité toujours débrancher la prise du bamix®! Comment évite-t-on des égratignures? Pour éviter des égratignures sur les récipients, il faudrait veiller à la pose correcte de l'embouts (voir: comment fixer ou changer des embouts). Les embouts ne doivent en aucun cas dépasser les quatre pieds de la coupole de protection. Pendant le travail, les pieds de la coupole de protection ne devraient pas toucher le fond ou les parois latérales du récipient.
Il peut arriver que les accessoires ne tiennent plus suffisamment sur l'axe d'entraînement. Dans ce cas, serrez légèrement les languettes vers l'intérieur à l'aide d'une pince.
Ce n'est pas une faut de fabrication! La position inclinée du disque fait entrer de l'air à chaque rotation dans la masse liquide.
Lorsque vous n'avez pas utilisé votre bamix® pendant un certain temps, il peut arriver que l'axe ne tourne plus en raison de minuscules résidus desséchés et collés sous le coussinet inférieur. Plongez l'élément de travail de votre appareil durant 5 à 10 minutes dans un récipient rempli d'eau chaude. Ensuite, enclenchez-le ; dans la plupart des cas, il sera à nouveau prêt à fonctionner. Si ce n'est pas le cas, couvrez l'axe avec un chiffon et essayez de le débloquer à l'aide d'une pince en procédant délicatement.
La vitesse II est utilisée le plus souvent, spécialement pour des aliments durs ou de consistance ferme ainsi que pour de grandes quantités. La vitesse I est utilisée pour de petites quantités (par exemple lorsque le liquide ne recouvre pas la coupole de protection à 4 pieds) ainsi que pour les préparations légères et aérées.
Stand II gebruik je standaard. Vooral wanneer er zwaar werk geleverd moet worden.
Immédiatement après la fin du travail: Maintenez-le dans un récipient d'eau chaude additionnée d'un peu de produit pour la vaisselle et enclenchez-le quelques secondes. Séchez-le avec un chiffon. Attention: ne pas le laisser dans ce récipient plus que quelques minutes. Rincez-le tout simplement sous le robinet, avec de l'eau chaude, max 80°C. Séchez-le avec un chiffon. Attention: éviter tout contact des interrupteurs avec l'eau. Conseil: Ne jamais taper avec le bamix® sur le bord du récipient, ceci entraînant à long terme des dégâts sur l'axe de transmission. Eliminer les restes d'aliments entre l'embout et la coupole de protection avec une cuillère.
Vous venez de préparer une délicieuse soupe ou une portion de mayonnaise et il en reste encore sur la base de votre bamix® ? Nous ne recommandons absolument pas de taper le bamix® sur le récipient. Vous risqueriez de casser ou de tordre l'axe. Vous voulez taper votre mixeur ? Dans ce cas, il est préférable de le faire sur la main :
Prendre rendez-vous
Apportez votre appareil dans notre showroom
- Tout d'abord, convenez d'une date avec notre équipe
- Date fixée ? Votre appareil sera prêt le jour même
Demandez un appel de service
Vous avez besoin d'aide avec votre appareil, mais vous n'avez pas besoin d'un rendez-vous ? Faites une demande de service et notre équipe cherchera une solution.
Laissez-nous tous les détails nécessaires et nous vous contacterons dans les plus brefs délais !