À propos de Paule

Paule raconte...

 
Depuis mon enfance, je participe aux activités de Bodart & Co dans le petit magasin de la Mechelsesteenweg. Tamponner des enveloppes avec notre adresse, classer des factures, déplacer des plateaux de pièces, poser des questions et raconter des histoires à des collègues qui travaillaient là depuis plus de 20 ans... Je crains qu'il ne s'agisse d'un travail d'enfant, mais cela faisait partie des tâches que j'avais volontairement choisies en ce temps-là.
Progressivement, j'ai retroussé mes manches plus souvent en tant qu'étudiante en emploi en soutenant des événements. D'août à octobre 2018, cela m'a permis de rester dans le coup et j'ai postulé pour le poste vacant d'assistante marketing. J'ai commencé dans le bureau en bas, à côté de la salle d'exposition. Au fur et à mesure que je faisais connaissance avec les collègues extraordinaires, cela a commencé à me démanger énormément et je me suis engagée à plus de 100 pour cent dans l'entreprise.

Il y a un an, lors d'une réunion, Peter a demandé : "Paule, mon père et fondateur Walter Bodart m'a appris à ne pas poursuivre l'entreprise jusqu'à ce que je marche avec un bâton. Le lendemain, papa et moi nous sommes assis à la table de la cuisine de notre maison, parce que parler de travail devant maman est une chose qu'il vaut mieux ne pas faire. Plus d'une fois, elle a trouvé que nous discutions avec trop de véhémence. Nous pensions que c'était normal. Cette fois-ci, aucune discussion n'a été nécessaire parce que j'étais tout à fait à l'aise.
Je me suis donc retrouvée du jour au lendemain en tant que future directrice des affaires de Bodart & Co. Sans savoir ce qui m'attendait. Mais avec le bagage de la dirigeance d'un mouvement de jeunesse, de l'animation d'un groupe et d'un parapente. Ce dernier point peut paraître étrange, mais le parapente m'a appris à voler. Non pas comme un casse-cou qui prend des risques sans réfléchir, mais avec confiance et conscience. Parmi les oiseaux, en tant qu'experts pour attraper les thermiques. Mais jamais trop haut dans les nuages, parce que là, on ne voit rien du tout. Cela ne se passe pas toujours sans heurts ni difficultés. C'est du travail. Mais quand tout va bien, j'ai une belle vue sur les montagnes et je me sens libre comme un oiseau.

Mais Bodart & Co n'a pas l'intention d'attendre le vent. Où volons-nous donc en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas ? En travaillant ensemble. En deux mots. Établir la confiance, être à la hauteur l'un de l'autre et bien comprendre ce qui se passe. Comme dans toute relation, c'est du travail. En parler ensemble chaque jour avec les collègues et vous tous : clients, fournisseurs et partenaires qui êtes le prolongement de nos bras, de nos jambes et de nos yeux. 

La transparence est une valeur clé que nous prenons en compte pour l'avenir. Avec tous les membres de Bodart, nous avons choisi 4 valeurs fondamentales et nous avons traduit plus en détail ce que nous entendons par là. Il ne s'agit pas d'un exercice que nous avons fait de manière improvisée. Un certain nombre de collègues y ont mis leurs épaules, larges ou étroites, et ces valeurs sont portées par l'ensemble de l'équipe. La transparence implique la clarté, l'honnêteté et l'ouverture à l'autre dans toutes les formes de communication. Nous n'y parviendrons que si nous continuons à nous concentrer sur ce point et à l'affiner.
La collaboration et la transparence sont complétées par l'innovation. Dans nos produits, cela se traduit par la qualité, la précision (suisse), l'exactitude et l'ambition permanente d'amélioration et de durabilité. La durabilité se traduit par la durée de vie des produits et la possibilité de les réparer en cas de problème. Nous mettons également l'accent sur le maintien de relations à long terme.
Dernier point, mais non des moindres : la cordialité. Accueillir chaque client, collègue, fournisseur ou visiteur comme un invité de bienvenu, dans le respect mutuel et en offrant une tasse de café, en écoutant et en recherchant ensemble de nouvelles opportunités. 

Ensemble, nous veillons à rester forts sur le marché avec toutes nos marques. Offline et online, parce que c'est exactement la combinaison dont nous avons besoin pour permettre aux clients de faire l'expérience de la qualité. Une machine à café de JURA, un mixeur manuel de bamix®, un grille-pain de Dualit ou, aux Pays-Bas, une trancheuse d'I-RON sont des produits merveilleux pour lesquels il faut parfois mettre la main au porte-monnaie, mais qui font ensuite partie de la vie de famille pendant de nombreuses années. 
En raison du travail à la maison effectué ces dernières années, notre chiffre d'affaires a connu un essor considérable. Dans le cadre de la durabilité, nous allons donc nous concentrer sur le service dans les années à venir. Tant dans notre atelier que dans le service à la clientèle. Nous savons en effet qu'il grandit toujours avec nous, même si c'est un peu plus lentement que le chiffre d'affaires. Une optimisation continue et critique de notre processus de réparation totale est donc nécessaire.

Bon, j'espère que vous avez appris à mieux me connaître et à connaître mon ambition pour les années à venir. Et j'espère aussi vous connaître encore mieux à partir d'aujourd'hui. En travaillant ensemble, en construisant ensemble et en grandissant ensemble.

À bientôt autour d'un café,
Paule